AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum Recherche Habitants Régions S'enregistrer Connexion
Forum RPG basé sur la série Game of Thrones et Le Trône de Fer de George R.R. Martin. Venez incarner un riche Lord, un noble chevalier, un seigneur ruiné ou un roturier dans le Royaume des Sept Couronnes !

Partagez|

Aide à la création de personnage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
avatar
Voir le profil de l'utilisateur


http://designgotc.forumactif.org

Feuille de personnage
Age du personnage: Inconnu
Métier/Titre: Chasseuse
Surnom: La Louve

« Admin »

Messages : 51
Date d'inscription : 22/06/2013
Age : 28
Localisation : Winterfell
MessageSujet: Aide à la création de personnage Ven 5 Juil - 20:48



Dernière édition par Admin le Ven 5 Juil - 21:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
avatar
Voir le profil de l'utilisateur


http://designgotc.forumactif.org

Feuille de personnage
Age du personnage: Inconnu
Métier/Titre: Chasseuse
Surnom: La Louve

« Admin »

Messages : 51
Date d'inscription : 22/06/2013
Age : 28
Localisation : Winterfell
MessageSujet: Re: Aide à la création de personnage Ven 5 Juil - 20:49

Pour mieux choisir et éviter les écueils


Bien que la lecture ne soit pas obligatoire, elle est fortement conseillée. Le topic pourrait être sujet à divers changements mais vous serez prévenu en conséquence. Cette aide à la création est là pour vous mettre sur la voie des erreurs que l'on voit régulièrement et surtout pour éviter d'avoir des personnages qui se ressemblent. Sachez donc qu'en conséquence de cette aide à la création, nous nous montrerons plus difficiles concernant les personnages archétypes, nous entendons par là :
- Les femmes guerrières
- Les bâtards

 Les personnages archétypes

Dans l’esprit d’un JDR à l’univers riche et aux possibilités multiples tel que nous l’offre GRR Martin avec La Chanson de la Glace et du Feu, cette fiche et les liens que vous y trouverez vous aideront à faire des choix éclairés pour la création de votre personnage. En effet, il est dommage de croiser un peu partout les mêmes types de personnes, d’autant plus quand ce sont des gens qu’on croise plutôt rarement dans l’univers, alors que les options sont presque infinies. Faites travailler votre imagination, cherchez des alternatives, et surtout n’hésitez pas à nous demander conseil, nous sommes aussi là pour ça et pour trouver des solutions afin que vous ayez un perso sur mesure. Nous espérons bien que vous jouerez avec ce personnage pendant de nombreuses années, alors il serait dommage de ne pas exploiter la complexité du monde du Trône de Fer pour vous constituer un passé unique avec un fort potentiel d’évolution.

Tout d’abord il faut se rappeler que ce monde médiéval est profondément misogyne, les femmes n’y sont jamais considères comme des adultes à part entière et sont sous la coupe d’un père ou d’un mari sauf situation exceptionnelle. Ainsi les métiers d’arme leur sont rarement accessibles  et encore moins la Chevalerie . Ainsi, celles qui désirent jouer des femmes guerrières devront bien développer ce qui les a amenées à choisir une vie où elles ne seront plus considérées comme des femmes dignes de ce nom mais pas non plus comme des guerrières dignes de se battre aux cotés des hommes. De même, il existe un grand mépris et quelques superstitions autour des bâtards , en incarner un ne se fait pas à la légère.

A part dans le Nord, sur les Iles de Fer et dans certaines régions de Dorne, où d’autres religions sont pratiquées, la Religion des Sept domine et avec elle la culture Andal . La noblesse est un état héréditaire donnant droit à un patronyme et à un blason de qui implique que les roturiers (non nobles) ne portent pas de nom de famille. Mais roturier ne signifie pas pauvre ni sans prestige. Certains paysans sont propriétaires de leurs terres, les artisans et commerçants peuvent jouir d’une réputation et d’une fortune importante et sont traités avec une certaine considération. Un certain nombre de fonctionnaires, les commandants des ports, les hommes et officiers du guet des villes, ainsi que les membres des maisonnées des seigneurs sont souvent issues de la roture et peuvent aussi disposer d'un prestige social non négligeable.


Les origines de votre personnage

Cela correspondra au groupe auquel vous appartiendrez, mais rien ne vous empêche de vous déplacer au fil de votre histoire ou en RP, bien au contraire. Nous préférerions que vous privilégiiez les régions les moins peuplées sans un souci d’équilibre des forces, si on peut dire, mais surtout que vous respectiez les problématiques de votre région d’origine. Ces quelques lignes vous aideront à mieux cerner les plus et les moins de chaque région.

Le Nord est la plus grande région de Westeros,  mais aussi la plus rude et la moins riche des Sept Couronnes. Le climat marqué par des chutes de neige en été et les terres pauvres et ont engendré un mode de vie frugale et un peuplement très disparate avec une seule ville importante : Blancport. C’est une région à part et qui a longtemps vécu en quasi autarcie, c’est la raison pour laquelle, encore maintenant, ses ressortissants se rendent rarement au sud du Neck, d’autant qu’ils sont souvent mal perçus dans le reste des Sept Couronnes.  La vie y est à l’image des   Premiers Hommes qui le peuplent : dure et simple. On y subit plus qu’ailleurs les dommages du temps et de l’hiver, on y prie les Anciens Dieux , il n’y a donc pas de chevaliers (sauf les Manderly). Chez les Clans des Montagnes du Nord on y pratique encore une culture très proche de celle des sauvageons et chez les Paludiers de nombreux liens existent avec les enfants de la forêt.

Le Conflans est une terre riche et irriguée par de nombreux cours d’eau, parsemée des bourgades de différentes tailles, avec ses auberges et ses marchés. La partie où se réunissent les trois principales rivières, la Verfurque, la Ruffurque et la Bleufurque se rejoignent pour ne former qu'un fleuve avant de se jeter dans la Baie des Crabes constituent le Trident comme on appelle parfois l’ensemble de la région. L’agriculture y est florissante et les routes et voies d’eau ainsi que les nombreuses frontières avec les autres régions en font un territoire d’échange et de commerce privilégié. Ses côtes occidentales donnent sur la baie du Fer-né et les îles de Fer qui sont surveillées par la forteresse de Salvemer de la maison Mallister et la région bénéficie d'un accès au détroit via la baie des Crabes sur laquelle il dispose de deux ports notables, Salins et Viergétang. Lors de la conquête les seigneurs riverains se sont rebellés contre Harren le Noir et ont rapidement ployé le genou devant Aegon I Targaryen.

Le Val d’Arryn est séparé du reste des Sept Couronnes par les Montagnes de la Lune verrouillé par la forteresse de la Porte Sanglante. Les côtes occidentales sont déchiquetées à l’image des Quatres Doigts et bordées par la Morsure au nord, le détroit et ses Îles à l'ouest, et la baie des Crabes au sud. Les terres vallonnées très fertiles grâce à l’humus noir alluvionnaire, les nombreux lacs, rivières et torrents descendant des montagnes en font une région riche à la production agricole conséquente, mais aussi boisée et verdoyante. La plus grande ville du Val est Goëville , un important port de commerce qui assure à lui seul la majeure partie du trafic de marchandises avec le reste des Sept Couronnes et les contrées situées de l'autre côté du détroit. Malgré ce port, le Val reste une région repliée sur elle-même et dont les ressortissants se marient beaucoup entre eux.

Les Terres de l’Ouest , ou plus simplement l’Ouest, sont principalement recouvertes de montagnes dans lesquelles ont été creusée de nombreuses mines qui sont la principale richesse de la région et de ses seigneurs, mais dont la population roturière ne profite que peu. Port-Lannis est une cité portuaire attenante de Castral Roc et la troisième ville la plus importante du royaume après Port-Réal et Villevieille. Les Lannister possèdent une petite flotte d'une grosse vingtaine de galères de guerre dans le port qui autrefois a été attaqué par les Fer-Nés. Les orfèvres de Port-Lannis sont célèbres, et leur travail (bagues, broches, torques et médaillons) est exporté jusque dans les lointaines contrées de l'Orient. L’or abondant dans leurs montagnes fait de la maison Lannister, l'une des plus riches et puissante qui soit, mais aussi l’une des plus à cheval sur leur notoriété et leur importance ne souffrant ni pour eux ni pour leurs vassaux aucune mésalliance et encore moins l’ombre d’une rébellion comme le rappelle les Pluies de Castamere .

Les Terres de la Couronne relèvent directement du Trône de Fer et ne correspondent à aucune des anciennes Couronnes. Les terres de la vallée de la Néra et les îles de la Baie de la Néra et du détroit ont longtemps été disputées entre le Conflans, le Bief et l’Orage, ses région limitrophes. Le commerce maritime y est important notamment avec la plus grande agglomération de Westeros, Port-Réal , et la plus modeste de Sombreval . De nombreuses routes relient ce territoire aux autres Couronnes, c’est un lieu de passage ouvert sur le reste du monde, très hétéroclite et bien plus cosmopolite qu’aucune autre région. Le relief est caractérisé par les collines de la Vallée de la Néra, les bois escarpés de la presqu'île de Claquepince, la partie septentrionale du Bois-du-Roi et par de nombreux fiefs insulaires sous la suzeraineté de Peyredragon . Les terres agricoles qui s'étendent à l'ouest et au nord de la capitale sont parsemées de petits bourgs, de villages et d'auberges le long des routes principales.

Le Bief est une région opulente du sud-ouest des Sept Couronnes placée sous la suzeraineté de la Maison Tyrell de Hautjardin et considérée comme l’aboutissement de la société féodale des Sept Couronnes. La plaine alluviale de la Mander et de ses affluents est très fertile, le Bief est la région la plus peuplée des Sept Couronnes, ses récoltes abondantes permettant de nourrir une population nombreuse. Outre les célèbres crus de La Treille , la province fait commerce de ses vins rouges capiteux. Le port de Villevieille constitue une porte ouverte vers le commerce avec le reste du monde, c'est aussi le siège de la Citadelle des mestres, ce qui en fait un haut lieu du savoir. L’inimitié entre le Bief et Dorne date de l’époque où les deux royaumes s'affrontaient dans des guerres et des pillages incessants, depuis le rattachement de Dorne aux Sept couronnes, les relations sont plus calmes, mais restent froides et empreintes de défiance. Le Bief est protégé des attaques Fer-Né par les Îles Bouclier .

Les Terres de l'Orage sont une région boisée et montagneuse du sud-est des Sept Couronnes placée sous la suzeraineté de la Maison Baratheon d'Accalmie. Les côtes orientales qui donnent notamment sur la Baie des Naufrageurs et la mer de Dorne sont constituées de falaises et de profondes forêts, le Bois-du-Roi et le Bois-la-Pluie. Ces terres sont pluvieuses et très fertiles, quoique dépourvues d'agglomération importante, toutefois, de nombreuses petites communautés agricoles sont présentes. Les terres de l'Orage comprennent aussi une vaste région de piémonts située sur les versants septentrionaux et orientaux des montagnes Rouges, les Marches de Dorne . Ce territoire est lui aussi dépourvu d'agglomération notable, mais est caractérisé par de nombreuses forteresses issues des guerres entre les seigneurs des Marches et les Dorniens dont la région reste profondément marquée. Pendant la rébéllion, certaines maisons de l'Orage, restent d'abord loyalistes avant d’êtres vaincues et Accalmie est assiégée. Malgré le manque de vivres, le jeune Stannis tint le siège près d'un an, jusqu'à la victoire finale de son frère.

Dorne est la région la plus méridionale des Sept Couronnes et placée sous la suzeraineté de la Maison Martell de Lancehélion et n'a été que très récemment rattachée au reste du royaume. La principauté dornienne est séparée du reste des Sept Couronnes par la chaîne des Montagnes Rouges . Dorne est une région aride et sèche, où souffle le sirocco. Elle possède une agriculture fournissant de nombreux produits qu'on ne trouve pas ailleurs dans les Sept Couronnes, notamment les agrumes. On y cultive également la vigne, pour en tirer un vin clairet aigre, mais corsé et riche. Cependant, la pauvreté de ses terres en fait la région la moins peuplée de Westeros. Après les Premiers Hommes et des Andals, les Rhoynar accostèrent et apportèrent leurs propres coutumes et dieux dont les traditions persistent encore à Dorne. Ainsi, les souverains de Dorne furent nommés princes au lieu de rois et leur succession fut établie au premier-né quelque soit son sexe. Une minorité révère toujours les anciens dieux de la Rhoyne, ils sont nommés orphelins de la Sang-vert .
[/list]


Ce post a été rédigé par Ashara Arryn
Revenir en haut Aller en bas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
avatar
Voir le profil de l'utilisateur


http://designgotc.forumactif.org

Feuille de personnage
Age du personnage: Inconnu
Métier/Titre: Chasseuse
Surnom: La Louve

« Admin »

Messages : 51
Date d'inscription : 22/06/2013
Age : 28
Localisation : Winterfell
MessageSujet: Re: Aide à la création de personnage Ven 5 Juil - 21:05

Tutoriel pour la construction votre personnage


Voici un petit "tuto" pour vous aider à créer votre personnage. Il est normal que chacun d’entre nous souhaite avoir un personnage original, mais parfois l’originalité qu’on pense créé n’est en réalité qu’un archétype de plus qui est déjà présent sur le forum voir même parfois multiple. Voici donc la liste des différents conseils :

Avant même d’écrire une seule ligne


  • Ouvrez un document texte et un document tableur
  • Notez TOUT ce qui vous vient à l’esprit que vous voudriez jouer comme perso mais aussi éventuellement des objectifs que votre PJ pourrait avoir, des situations que vous voudriez jouer avec lui. Bref tout ce qui vous passe par la tête et pourrait constituer un élément de construction directe ou indirecte.
  • Dans le tableur, notez l’âge de votre personnage actuellement et remontez dans la chronologie jusqu’à sa naissance voir avant (la mariage de ses parent, la naissance d’un grand frère etc.)
  • A l’aide des dates correspondantes, regardez dans la chronologie de l’univers les éléments que vous pouvez utiliser.
  • Ensuite allez jeter un œil dans les fiches validées pour voir un peu ce qui est beaucoup joué ou non et éliminez de votre liste d’idées, les éléments qui sont beaucoup utilisés par les autres PJ.


Votre personnage doit d’abord être celui que vous avez envie de jouer, celui qui vous amusera et amusera vos partenaires, celui avec lequel il sera facile de trouver des RP et de les entretenir au fil des réponses. Gardez à l’esprit que vous allez le jouer et le faire évoluer pendant très longtemps, devoir interagir avec les autres en RP etc. Par conséquent, il vaut mieux prendre le temps d’y penser en profondeur, de faire des recherches sur l’univers pour voir les éléments de la Grande Histoire qui, selon sa région et sa famille, auraient pu faire partie de son histoire d’une manière ou d’une autre. Il s’agit donc d’abord de se le figurer en détail, que se soit sa personnalité ou son physique, sa nature aussi, et de penser à ce qui aurait pu, au cours de son histoire, l’amener à ce résultat. Évidemment le relier à l’Univers peut passer par l’histoire, les grandes batailles et autre, mais aussi à la nature d’une région, d’une famille ou tout autre élément exploitable.

Il sera original, évidemment, puisque c’est le votre, donc déjà votre style d’écriture et votre imagination ainsi que vos RP le feront évoluer de manière unique, et ce qu’il ait une histoire hors du commun ou non. Après tout, ce n’est pas nécessairement sa vie d’avant qui le rendra intéressant, mais surtout ce qu’il fera IRP à partir du moment où vous êtes validé et le faites entrer dans l’aventure. Et surtout la manière dont vous le faites entrer dans le scénario principal du forum, son état d’esprit, ses capacités acquises au cours de son existence jusqu’ici. Par exemple, les orphelins ayant eut une vie horrible, ceux ayant vécu un grave accident ou la perte d’un parent, des préjudices moraux ou physique. C’est très bien, mais généralement, tout ça a des conséquences sur la personnalité et la capacité à entrer en interaction avec les autres. Or c’est très difficile de jouer un PJ qui est très renfermé sur lui-même, ne serait-ce que pour trouver un partenaire et ensuite pour faire avancer les RP.

Une fois que vous avez toutes ses idées, encore désorganisées, ordonnez-les. Vous pouvez faire une chronologie pour vous y retrouver, surtout si votre PJ a fait beaucoup de choses dans sa vie, voyages, responsabilités, batailles… Normalement, si vous avez suivi mes conseils, elle est déjà presque fait, il vous suffira de la développer et de l’enrichir au fur et à mesure.
A ce niveau, vous devrez peut-être faire des choix pour ne pas vous éparpiller et essayer de rendre votre personnage plus humain et donc plus jouable. Jouer des schizos, ou des gens qui ont tout fait, tout vu dans leur vie, c’est bien, mais en réalité, c’est rarement très amusant à jouer IRP. Ce qui fait l’originalité et l’intérêt d’un perso se sont autant ses qualités que ses défauts, ses atouts que ses faiblesses, ses convictions, ses doutes, ses blessures ou son innocence.

Voila, vous y êtes, vous avez plein d’idées, plein d’éléments à placer dans votre biographie, super ! Vous pouvez rédiger ! Oh un dernier conseil, pour chaque étape de sa vie, et ce que vous ayez des éléments historiques ou autre à mettre en relation avec son histoire, posez vous les questions qu’on doit se poser à chaque fois qu’on écrit : quand, où, quoi, comment, pourquoi ? Ainsi, si vous répondez à ces quelques petites questions, quelque soit la forme choisie pour votre fiche, RP, biographie, lettre, journal, ou autre, vous aurez toujours de quoi écrire. Et qui sait, répondre à ses questions pourraient en amener d’autres et avec elles d’autres réponses, et avec ces réponses une autre vision pour vos personnages, de manière à les rendre encore plus originaux.


Voir les effectifs des différents groupes

C’est un bonne indicateur pour savoir quels sont les groupes les plus peuplés et par conséquent pour savoir dans quel groupe votre personnage pourrait être le plus "unique". De base, on a plutôt tendance à aller dans les groupes les plus peuplés dans l’espoir d’avoir plus de rp, c’est un choix compréhensible mais dommage dans le sens où il y a beaucoup de groupe très intéressant et très peu représenté, sachez que ce n’est pas parce que vous êtes peu représenté que vous aurai peu de rp.


Les Scénariis

Vérifier les scénarii est une bonne façon d’avoir soit une idée pour un personnage soit de remarquer que son personnage se rapproche très fortement d’un des scénarii. Les avantages de prendre un scénarii c’est de s’assurer de base un lien et un début d’histoire plus ou moins intéressant ( tout dépendra de vos gouts ). Le forum a la particularité de proposé des scénarii classique sous forme de Poste Vacant ( Cliquez ici ) mais aussi des "idées de rôle" ( Cliquez ici ) sur ce topic vous trouverez un listing de rôle souvent actuellement des pnj’s de nos joueurs actuels. Ces petits rôles permettent d’avoir une assez grande liberté de création sur l’histoire.


Faire des recherches

C'est assez contraignant mais c'est sincèrement l'un des plus important conseil que nous aurions à vous donner. Cela évite toute éventuel incohérence. Et si jamais vous ne souhaitez pas vous faire spoiler ( ce qui est compréhensible ), n'hésitez surtout pas à poser des questions au staff, nous sommes là pour ça et il est beaucoup plus facile de créée son personnage en ayant une bonne base plutôt que de faire la fiche complète et de lire ensuite les incohérence à modifier.


Spécificité pour les familles nobles

Nous avons remarqué que l'un des premiers réflexes d'un nouveau membre c'est d'inventé une famille noble. Ce qui est dommage, il y a un nombre incalculable de famille noble existante dans l'univers Game Of Thrones qui sont très peu exploiter dans l'univers et permette donc à qui le souhaite de pouvoir créée l'histoire sans contrainte. En plus d'enrichir le forum, ça permet d'éviter toute "faute de gout" concernant les noms de famille ( on sait tous à quel point il est parfois difficile de se trouver un nom de famille et ça l'est d'autant pour les noms du type médiéval )
Vous pouvez facilement retrouver la liste des maisons suzeraines et des vassaux dans ce topic : Cliquez ici


Description physique de votre personnage

Parlez de ses cheveux (couleur, coiffure, etc.), de ses yeux (couleur, impression qu’ils causent chez autrui, etc.), de sa couleur de peau (noire, blanche, pâle, bronzée…), de son visage (nez, bouche, sourire, forme du visage, etc.). Parlez aussi de l’aspect physique en général : corpulence (mince, moyenne, gros), taille (ici, il peut être intéressant d’être assez précis car il se peut qu’un autre personnage soit amené à toiser le vôtre de toute sa hauteur… et imaginez que le perso de l’autre joueur fasse 1m10 et le vôtre 1m88, ça le fait pas trop…), n’hésitez pas à ajouter des détails sur l’allure, la façon de marcher, les attitudes de votre perso, etc.



Description mentale de votre personnage

Parlez de ses qualités, de ses défauts, de ses fâcheuses tendances, de ses habitudes, de ce qu’il aime, de ce qu’il déteste, etc. ATTENTION : votre personnage n’est pas un super-héros tout-puissant : si cela peut te paraître tentant de jouer un personnage parfait, invincible et invulnérable, pense tout de même que ces personnages sont généralement très peu intéressants ... et très peu d'autres personnages s'y intéresseront !!! Tout le monde a des défauts. Et il faut aussi s’y tenir lorsque vous jouez votre perso en RP, bien évidemment.



Biographie de votre personnage

Votre perso est ce qu’il est actuellement grâce ou à cause de ce qu’il a vécu dans le passé. Ancrer son personnage dans une histoire, c’est lui donner une famille, une enfance, une adolescence, des histoires d’amour et de haine, des disputes, des amitiés, des événements marquants, etc. Bref, tout ce qui fait de votre perso ce qu’il est.


L'âge de votre personnage

Comme vous n'êtes pas sans l'ignorer, Game Of Thrones est un univers où l'âge n'a pas vraiment la même référence et la même vision que nous d'un point de vue physique et mental. Aussi, je vous conseil de plus ou moins essayé de vous référer par rapport aux personnages de la série, ça vous permettra d'avoir une idée sur l'aspect de votre personnage à tel âge.


Les liens utiles

Revenir en haut Aller en bas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut




Contenu sponsorisé
« »

MessageSujet: Re: Aide à la création de personnage

Revenir en haut Aller en bas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Aide à la création de personnage

Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» + aide à la création du personnage
» Kompozer ou NVu ?
» Maker vx ace, demande d'aide pour un évènement.
» [Obsolète] Sites utiles pour la création d'animations.
» Webjam : créer un site en ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DesigntestGot :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-